Un temps clown

C’est avant tout prendre un temps pour soi : un temps pour se rapprocher de soi-même, un temps pour se surprendre, un temps pour se découvrir des facultés nouvelles à exprimer qui nous sommes…à la rencontre de l’autre ! C’est cheminer au gré d’expériences créatives, qui mettent en lumière la palette de nos émotions, renforcent notre ancrage et l’attention à ce qui est, dans le plaisir du jeu, du rire et de la dérision. Etre présent à soi, à l’autre, dans un regard qui regarde vraiment, dans une écoute qui écoute vraiment…S’engager pleinement… Explorer la joie de « l’accordage », … et faire émerger une rencontre singulière, espace de jeu sensible, sincère, profondément humain.

Stage Clown & Présence à Rennes du 07 au 10 mars 2024

Toutes les infos et pour s’inscrire, c’est par ici

Pour recevoir les infos sur les prochains stages, c’est par là

 

 

les ateliers mensuels

Un temps Clown, c’est avant tout prendre un temps pour soi.

Atelier mensuel à Paris

8 week-end thématiques d’octobre 2023 à Mai 2024

Nouveau lieu : Métro Saint Ambroise ou Richard Lenoir

Nouveau : les week-ends sont désormais thématiques : à découvrir sur la documentation ci-dessous !

Programme de l’atelier 2023/2024 & inscription, c’est par là !

Venir juste le temps d’un week-end ? nous contacter !

Atelier mensuel à Rennes

5 week-ends de novembre 2023 à juin 2024

Pour découvrir le programme de l’atelier 2023/2024 à Rennes, c’est par ici

Oser quelque chose de soi…

Des temps de jeux, d’impro, en solo, en duo, voire plus… pour renforcer le personnage, ce qui l’anime, ses intentions.

Des temps de relaxation et de pratiques corporelles pour retrouver créativité, ancrage, énergie et fluidité.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cet atelier ouvert à tous, débutants, moins débutants, plus confirmés !

Groupe constitué pour l’année entière, limité à 12 participant(e)s.
Atelier non résidentiel – Repas tiré du sac le dimanche midi.

Les Clowns visiteuses

Le clown comme art de la rencontre​.

Un binôme de clowns – 3 heures d’intervention tous les 15 jours – En EHPAD ou Maison de retraite – Pour des visites en chambre, et en espace collectif
« Deux clowns passent dans les couloirs, entrent dans les chambres. Ils sont frais, joueurs, enfantins et spontanés. Parfois graves, aussi, ou tristes. Toujours respectueux. Comme un écho à ceux à qui ils viennent rendre visite. Ils ne  »font » pas le clown mais sont simplement un ailleurs, une étrangeté, un miroir, un oiseau qui passe dans le ciel – laissant derrière eux une empreinte, un sourire flottant au coin des lèvres, une émotion cachée ».
Le clown est un outil pour entrer en relation avec les personnes, dans le respect et la bienveillance, de façon singulière et spontanée. Il est en éveil, à l’écoute. Il explore, tire des fils et lance des passerelles, pour tisser, avec la personne, un lien fait d’allers et retours. Il s’appuie sur le langage à la fois verbal, corporel et émotionnel, et fait appel tant à l’imaginaire qu’à la réalité très concrète de l’« ici et maintenant ».

Contact : 06 13 10 09 89

Pour en savoir +, c’est par là

le stage d’été 2022

Clown & Présence…. ou Clown & Ombre, du 24 au 29 juillet à Romans sur Isère (Drôme)

Le clown n’œuvre pas sans la lumière, du soleil ou du projecteur. Il est là pour être vu. Habillé et nu. Qu’importe le costume qu’il endosse, il est dans la nudité d’une présence solitaire. Il est. Seul. Même s’il est avec un autre ! Et avec son ombre. Elle ne le quitte jamais…là où il va, elle y est… Il peut en jouer, la chasser, l’embrasser, en rire, s’en moquer…elle est…indéfectible, collante, rampante….Elle est ce qu’il ne veut pas être, ou ce qu’il voudrait être, et qui sans cesse s’impose à lui…

Ce qu’il ressent, elle le ressent…. ce qu’elle ressent, le public le ressent…car les ombres parlent sans rien dire, bougent sans intention propre….

On pourrait croire qu’un clown est lourd de son fardeau, de sa joie, de sa peine… non le clown est lourd du fardeau, de la joie, de la peine qu’il y a dans son ombre… c’est sa besace, sa boite à secrets, ses tiroirs sans fonds…..

Le clown est inséparable de son ombre extérieure et son ombre  est inséparable de ses mystères intérieurs. Qu’il soit couvert de paillettes ou de hardes chiffonnées, son ombre est toujours noire et…vide…, vide et remplie de son « in-conscient » et c’est peut-être ce vide noire et inconscient qui « agit » qui « l’agit », le mouvemente, le chahute, le dilate….Allez donc savoir, qui de l’ombre ou du personnage agit l’autre.

Il vous sera proposer de ne pas fuir cette ombre, de l’attendre pied à pied, nez à nez…..

Elle voudra se défiler, vous défier, vous dévier…elle a plus d’un tour dans son sac…Vous pourrez vous y perdre…Mais vous pouvez aussi y trouver ce que vous ne cherchiez plus ou pas…

Stage ouvert à tous, débutants, moins débutants, plus confirmés

les formations
« compétences relationnelles »

Le clown théâtre, ou l’expérience d’être soi dans sa relation à l’autre.​

Des formations pour renforcer la présence à soi, à l’autre, à son environnement

La relation à l’autre est au cœur de notre pratique professionnelle. Elle engage chacun de nous dans ses actes professionnels : soigner, conseiller, accueillir, transmettre, manager… Cette rencontre mobilise notre subjectivité, nos valeurs, nos ressources propres : notre capacité d’accueil, d’écoute, d’ouverture, mais aussi notre aptitude à une prise de parole juste qui prenne l’autre en compte. Parce que le  travail est pour chacun de nous un enjeu en termes de réalisation de soi et d’accomplissement, cette rencontre s’opère en ayant à cœur le « travail bien fait ».  Face à la complexité, aux évolutions technologiques, comportementales, aux obligations de résultats, à la diversité culturelles des interlocuteurs, à la spécificité de leurs attentes, chacun réajuste sa posture professionnelle, en un mouvement spontané d’adaptation. Nous vous proposons d’accompagner chacun dans cet ajustement pour optimiser sa pratique professionnelle, en mobiliser son écoute, son regard, ses émotions, son imagination, sa  créativité. Stages en intra, en journée (minimum 2 jours) ou en ateliers hebdomadaires (sur une durée déterminée), pour une ingénierie adaptée à vos objectifs et à votre public.

Cette offre de formation est particulièrement adaptée aux personnels soignants.

en savoir plus

les témoignages

Véronique

« J’ai découvert Emma lors d’un stage d’été à Romans, et j’ai été séduite par son attention à l’autre, sa bienveillance, son enthousiasme, son rire. Le stage était construit en fonction des attentes de chacun, signe d’une grande générosité, et le temps était bien partagé entre échauffement collectif, et passages en duo. Emma pose un beau regard sur l’autre, et a une écoute fine et sensible. »

Aurélie

 » Humilité, écoute, générosité et bienveillance sont les points d’ancrage auxquels je me suis accrochée dans la pratique d’Emma. Solide et fluide, le cheminement que je fais avec elle depuis quelques années m’aide à nourrir ma confiance en moi et à élargir le champ des possibles à être avec l’autre. Ma rencontre avec Emma fait partie des quelques rares belles perles que j’ai pu trouver sur mon chemin. La confiance et le rire en sont les bijoux dont je pare mon quotidien. »

Janik

« Je pressentais avoir quelque chose à faire avec le clown… j’apprends surtout à être quelqu’un, sur le fil et dans l’instant. Emma m’accompagne avec sensibilité et subtilité sur ce chemin de ressentis et de sensations. Les moments d’improvisation sur scène sont désormais des moments suspendus dont j’aurais du mal à me passer… »

A… nonyme

« Quand j’ai rencontré mon clown avec Emma j’avais été diagnostiquée Sclérose En Plaque et un an après je suis diagnostiquée Souplesse En Piste ! Comme c’est agréable de rire de l’important qui, je m’en suis rendue compte, est rarement grave ».