Notre raison d’être

Nous en faisons tous le constat : la trame du tissu social se fragilise, voire se déchire, impactant fortement les relations sociales, fragilisant le vivre ensemble, générant de l’isolement, notamment pour les personnes âgées. Depuis 2014, Trame De Vie se déploie, artisan tisserand au cœur d’un territoire pour contribuer à ce que des personnes ou des structures retissent le lien social indispensable pour faire société. Avec enthousiasme, pragmatisme et sincérité, nous oeuvrons pour créer les conditions de rencontres, parfois inédites, souvent innovantes, portés par une dynamique de transformation sociale.

une association engagée dans la création de lien social

Des prestations de prévention et de remobilisation

conçues et mises en œuvre en lien avec les institutions locales, départementales et régionales (CCAS, Département, Institutions de retraites complémentaires) pour soutenir les personnes affectées par des situations d’isolement et de rupture sociale (chômage, retraite, vieillissement, perte d’autonomie d’un proche…), d’épuisement professionnel ou de longue maladie (réenvisager la reprise du travail).

Des ateliers de co-développement

inspirés des outils de l’intelligence collective et des démarches participatives, pour soutenir des groupes, collectifs ou des pairs dans l’émergence de communs, de nouveaux possibles, depuis leurs besoins, leurs expériences, leurs aspirations.

nos partenaires

Ils nous font confiance régulièrement

– La CLAS (Coordination Locale d’Action Sociale) du Conseil Départemental Drôme pour des actions de mobilisation à destination des publics en insertion.

– L’ Action sociale des Institutions de retraite Rhône-Alpes Malakoff Humanis, Agrica, le CRCAS AURA pour des actions de prévention auprès des séniors.

   

– Les Service Sénior des CCAS de la Ville de Romans et de Bourg de Péage pour le déploiement d’actions de prévention à destination des séniors et des personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie

              

– La Communauté de Communes Bourdeaux-Dieulefit (dans le cadre de la Charte des Ainés)

– La MSA Ardèche-Drôme-Loire et la CARSAT Rhône-Alpes pour la mise en place d’action à destination de personnes atteintes de maladie chronique.

 

– La Conférence des financeurs de la Drôme pour des actions de formation auprès de séniors ou de personnes en situation d’aide d’un proche en perte d’autonomie.


– La Coopération des Maisons de Quartiers (Quartier des Ors, Saint Nicolas et Noël Guichard) à Romans-sur-Isère et la Plateforme de l’Emploi – PLIE du Valentinois pour des actions de remobilisation de personnes en situation de rupture sociale.

– L’Association Passage en Vercors pour accompagner des personnes en suite de soin.

– L’association Clowns z’Hopitaux pour l’analyde de la pratique professionnelle des clowns intervenants en milieux de soin.

– L’assocation Migrations & Développement et la Fédération Bouche du Rhône de la Ligue de l’enseignement pour accompagner des travailleurs sociaux à l’émergence de nouvelles pratiques (au regard du questionnement identitaire des jeunes)

– Avec le soutien du Théâtre de la Courte Échelle à Romans-sur-Isère

 

Denis Donger

Membre Fondateur. Auteur et metteur en scène, a créé et dirigé pendant 30 ans le Théâtre de la Courte Echelle.

Comité pédagogique

Deux complices qui croisent leur regard, leur expérience, pour faire émerger des problématiques au coeur des préoccupations des séniors. Et ainsi, donner forme à des accompagnements, sources de transformation personnelle et sociale.

Emma Ould Aoudia

Co-fondatrice de l’association

Conférencière, coach social, formatrice, facilitatrice, passionnée de pédagogie et des dynamiques de transformation sociale.

Michelle Salamero

Compagne de route sur les projets d’accompagnement.

Les membres du bureau collégial

Claudine Serme, comédienne et formatrice en voix

Joséphine Rémon, enseignante chercheuse Université Lyon

André Louchard, kinésithérapeute, animateur de la méthode Nadeau

Christian Robin, directeur d’un organisme de formation

Gwenaelle Cayet, consultante.