
Notre raison d’être
Sous l’effet des enjeux sociaux, sanitaires, écologiques, la trame du tissu social se fragilise, voire se déchire, impactant fortement les relations sociales, fragilisant le vivre ensemble, générant de l’isolement. Depuis 2014, Trame De Vie se déploie, artisan tisserand au cœur d’un territoire pour contribuer à ce que des personnes ou des structures retissent le lien social indispensable pour faire société. Avec enthousiasme, pragmatisme et sincérité, nous oeuvrons pour créer les conditions de rencontres, parfois inédites, souvent innovantes, portés par une dynamique de transformation sociale.
nos partenaires
Ils nous font confiance régulièrement
– La CLAS (Coordination Locale d’Action Sociale) du Conseil Départemental Drôme pour des actions de mobilisation à destination des publics en insertion.
– L’ Action sociale des Institutions de retraite Rhône-Alpes Malakoff Humanis, Agrica, le CRCAS AURA pour des actions de prévention auprès des séniors.
– Les Service Sénior des CCAS de la Ville de Romans et de Bourg de Péage pour le déploiement d’actions de prévention à destination des séniors et des personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie
– La Communauté de Communes Bourdeaux-Dieulefit (dans le cadre de la Charte des Ainés)
– La MSA Ardèche-Drôme-Loire et la CARSAT Rhône-Alpes pour la mise en place d’action à destination de personnes atteintes de maladie chronique.
– La Conférence des financeurs de la Drôme pour des actions de formation auprès de séniors ou de personnes en situation d’aide d’un proche en perte d’autonomie.
– La Coopération des Maisons de Quartiers (Quartier des Ors, Saint Nicolas et Noël Guichard) à Romans-sur-Isère et la Plateforme de l’Emploi – PLIE du Valentinois pour des actions de remobilisation de personnes en situation de rupture sociale.
– L’Association Passage en Vercors pour accompagner des personnes en suite de soin.
– L’association Clowns z’Hopitaux pour l’analyde de la pratique professionnelle des clowns intervenants en milieux de soin.
– L’assocation Migrations & Développement et la Fédération Bouche du Rhône de la Ligue de l’enseignement pour accompagner des travailleurs sociaux à l’émergence de nouvelles pratiques (au regard du questionnement identitaire des jeunes)
– Avec le soutien du Théâtre de la Courte Échelle à Romans-sur-Isère
le choix d’une association collégiale

Emma Ould Aoudia
Membre fondatrice. Coach social et formatrice, clown en hôpital et maison de retraite, passionnée par la pédagogie et l’animation en tant qu’espaces de création et de transformation sociale.

Denis Donger
Membre Fondateur. Auteur et metteur en scène, a créé et dirigé pendant 30 ans le Théâtre de la Courte Echelle, fervent praticien des Arts internes, et plus spécifiquement le Qi Gong.
Les membres du bureau collégial
Claudine Serme, comédienne et formatrice en voix
Joséphine Rémon, enseignante chercheuse Université Lyon
André Louchard, kinésithérapeute, animateur de la méthode Nadeau
Christian Robin, directeur d’un organisme de formation
Gwenaelle Cayet, consultante.

Et aussi
Des ateliers hebdomadaires ou mensuels dédiés aux pratiques corporelles et d’expression, ouverts à tous, débutants ou confirmés, aucun prérequis : Yoga, Qi GONG, Danse, Clown, Méditation, Écriture…
Un Lieu d’activité et de stage, « L’Orée » ç Romans sur Isère, qui accueille toute l’année des ateliers ouverts à tous. Salle de 80m2, en éco-construction, en pleine verdure, dans un parc arboré, de plain-pied sur le jardin, vestiaire séparé, cuisine d’été, piano, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un espace en plein cœur de ville, à 5′ à pied de la gare multimodale de Romans Bourg de Péage, »Trame de Vie » pour l’accueil individuel et les sessions de formation.