Notre raison d’être

Sous l’effet des enjeux écologiques, sociaux, sanitaires, la trame du tissu social se fragilise, voire se déchire, impactant fortement les relations sociales, fragilisant le vivre ensemble, générant de l’isolement. Depuis 2014, Trame De Vie se veut artisan tisserand au cœur d’un territoire pour contribuer à ce que des personnes ou des structures retissent le lien social indispensable pour faire société. Avec enthousiasme, pragmatisme et sincérité, nous oeuvrons pour créer les conditions de rencontres, parfois inédites, souvent innovantes, portés par une dynamique de transformation sociale.

une association engagée dans la création de lien social

Des prestations de prévention et de remobilisation

conçues et mises en œuvre en lien avec les institutions locales, départementales et régionales (Romans sur Isère, Valence, Drôme, Isère, Auvergne-Rhône Alpes), pour soutenir les personnes affectées par des situations d’isolement et de rupture sociale (chômage, retraite, perte d’autonomie d’un proche…), d’épuisement professionnel ou de longue maladie (réenvisager la reprise du travail).

Des ateliers de co-développement

inspirés des outils de l’intelligence collective et des démarches participatives, pour soutenir des groupes, collectifs ou des pairs dans l’émergence de communs, de nouveaux possibles, depuis leurs besoins, leurs expériences, leurs aspirations.

Des formations

pour développer ses compétences relationnelles, renforcer sa posture professionnelle, ses capacités à oser et à s’engager dans l’action, acquérir de souplesse et créativité pour s’exprimer

Des ateliers pour pratiquer le Qi Gong

Des ateliers hebdomadaires ouverts à tous, débutants ou confirmés, aucun prérequis, pour expérimenter une pratique corporelle source d’équilibre et d’énergie

Et aussi

Des ateliers hebdomadaires ou mensuels dédiés aux pratiques corporelles et d’expression, ouverts à tous, débutants ou confirmés, aucun prérequis : Yoga, Qi GONG, Danse, Clown, Méditation, Écriture…
Un Lieu d’activité et de stage, « L’Orée » ç Romans sur Isère, qui accueille toute l’année des ateliers ouverts à tous. Salle de 80m2, en éco-construction, en pleine verdure, dans un parc arboré, de plain-pied sur le jardin, vestiaire séparé, cuisine d’été, piano, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un espace en plein cœur de ville, à 5′ à pied de la gare multimodale de Romans Bourg de Péage, »Trame de Vie »  pour l’accueil individuel et les sessions de formation.

Salles disponibles à la location, nous contacter

le choix d’une association collégiale

Emma Ould Aoudia

Membre fondatrice. Coach social et formatrice, clown en hôpital et maison de retraite, passionnée par la pédagogie et l’animation en tant qu’espaces de création et de transformation sociale.

Denis Donger

Membre Fondateur. Auteur et metteur en scène, a créé et dirigé pendant 30 ans le Théâtre de la Courte Echelle, fervent praticien des Arts internes, et plus spécifiquement le Qi Gong.

Les membres du bureau collégial

Jeanne-Marie Bénière, éducatrice spécialisée, animatrice club de rire, diplômée de la Fédération Européenne de Sophrologie (F.E.D.S.)

Claudine Serme, comédienne et formatrice en voix

Joséphine Rémon, enseignante chercheuse Université Lyon

André Louchard, kinésithérapeute, animateur de la méthode Nadeau

Christian Robin, directeur d’un organisme de formation

Gwenaelle Cayet, consultante.

nos partenaires

Ils nous font confiance régulièrement

– La CLAS (Coordination Locale d’Action Sociale) du Conseil Départemental Drôme pour des actions de mobilisation à destination des publics en insertion.
– L’ Action sociale des Institutions de retraite Rhône-Alpes Malakoff Humanis, Agrica, le CRCAS AURA pour des actions de prévention auprès des séniors.

   

– Le Service Sénior du CCAS de la Ville de Romans pour le déploiement de l’action pilote « On n’est pas des super-héros ! Et pourtant… »

– La MSA Ardèche-Drôme-Loire et la CARSAT Rhône-Alpes pour la mise en place d’action à destination de personnes atteintes de maladie chronique.

 

– La Conférence des financeurs de la Drôme pour des actions de formation auprès des personnes en situation d’aide d’un proche en perte d’autonomie.
– La Coopération des Maisons de Quartiers (Quartier des Ors, Saint Nicolas et Noël Guichard) à Romans-sur-Isère et la Plateforme de l’Emploi – PLIE du Valentinois pour des actions de remobilisation de personnes en situation de rupture sociale.

– L’Association Passage en Vercors pour accompagner des personnes en suite de soin.

– L’association Clowns z’Hopitaux pour l’analyde de la pratique professionnelle des clowns intervenants en milieux de soin.

– L’assocation Migrations & Développement et la Fédération Bouche du Rhône de la Ligue de l’enseignement pour accompagner des travailleurs sociaux à l’émergence de nouvelles pratiques (au regard du questionnement identitaire des jeunes)

– Avec le soutien du Théâtre de la Courte Échelle à Romans-sur-Isère