« La pensée recoud les fragments du monde… »*

Cette phrase, extraite d’un ouvrage de Jeanne Benameur *, m’a accompagné dans la vacances de l’été.

Source d’inspiration, je tente d’en faire une source d’expression…

Nos vies n’ont-elles jamais été aussi fragmentées, atomisées, séparées, voire clivées ?

Comment penser la complexité du moment, dans un contexte tendu, chacun faisant au mieux, au pire « la tête  dans le guidon » ?

Et si, en cette période de rentrée, nous prenions le temps, juste une petite suspension, juste le temps d’observer… pour penser et féconder un quelque chose autour de « ce serait quoi faire autrement ? »

Penser… et faire autrement pour relier, et peut-être même réconcilier, ces parts fragmentées, de soi-même, des « nous » dans lesquels nous évoluons (famille, travail, activités…)

Penser… et faire autrement pour ne pas renoncer, dans un élan d’adaptation …

Penser… et faire autrement, depuis nos intuitions, nos sensations, nos émotions, depuis nos nécessités, et peut-être ainsi conjurer ces injonctions à la peur, au repli…

Penser… et faire autrement en envisageant de demander de l’aide…

Penser… et remettre du mouvement sur nos crispations, pour tenter de « rassembler l’épars »*

Penser… et prendre ce petit risque du vide, d’où peut émerger une capacité à se projeter et agir, depuis ce qui fait sens, depuis ce que nous nous souhaitons, sincèrement, résolument.

Dans la reconnaissance de notre interdépendance, de cette nécessité de prendre soin de ce qui relie, dans nos espaces personnels, professionnels.

Que cette rentrée nous inspire !

Emma Ould Aoudia,

Le 8 septembre 2022

*Le Pas d’Isis, Jeanne Benameur, Editions Bruno Doucey – Janvier 2022

 

Autonomie, dépendance… ou interdépendance ?

Dans une société qui promeut le jeunisme, la performance, pas simple de se reconnaître comme une personne vieillissante… Nous sommes, individuellement et collectivement, priés de nous penser comme êtres autonomes, et ceci le plus longtemps possible. Dans un mouvement...

lire plus

De nouvelles inspirations !

Janvier 2022 Bientôt deux ans... Deux années où les certitudes trébuchent. Deux années où nous nous adaptons, où nous explorons comment faire autrement, dans nos liens, dans le rapport au temps, à l'espace, à notre mobilité, dans nos pratiques professionnelles. Autant...

lire plus

lettre d'infos

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement par mail les nouveaux articles, découvrir les prochaines actions de prévention, les dates de stages...

Merci ! Afin de finaliser votre inscription, merci de cliquer sur le lien de validation que vous venez de recevoir par mail.