« A quoi ça sert, les vieux ? »

Trame de Vie accompagne les acteurs d’un territoire (élus, CCAS, associations d’aide à domicile, associations des ainés, centres sociaux…et bien sûr les habitants) dans une réflexion sur la place et la contribution des aînés sur un territoire, d’une part, et sur leurs besoins d’autre part…

« A quoi ça sert les vieux ? » Question volontairement disruptive, qui pourrait être un préalable à une démarche participative avec l’ensemble des acteurs pour faire émerger et soutenir des projets de transformation sociale sur des problématiques d’habitat, de cohésion sociale, de promotion de l’entraide…

Notre accompagnement propose de

 : Soutenir le processus participatif et collaboratif au sein de la commune, plus spécifiquement auprès des séniors, thème transversal, non-clivant, profondément humain, socle d’un ancrage intergénérationnel.

 : Contribuer à nourrir la réflexion de chacun sur le thème de la vieillesse par des apports inspirés de l’approche psycho-sociale.

: Créer des temps de rencontre et des ateliers collaboratifs entre les élus, les partenaires et les habitants autour de la cohésion sociale et de la solidarité.

: Capitaliser pour projeter de nouvelles orientations d’une politique publique participative auprès des séniors.

Autant d’aventures à expérimenter, à vivre ensemble !

Emma Ould Aoudia

Me contacter

2023 … juste être là

« Je ne veux pas déranger… » Cette phrase, je l’entends à moult reprises, prononcée par des personnes de tout âge, dans les actions collectives de prévention de l’isolement que j’anime régulièrement. Et aussi, comme tout un chacun, au détour, dans mon environnement...

lire plus

Autonomie, dépendance… ou interdépendance ?

Dans une société qui promeut le jeunisme, la performance, pas simple de se reconnaître comme une personne vieillissante… Nous sommes, individuellement et collectivement, priés de nous penser comme êtres autonomes, et ceci le plus longtemps possible. Dans un mouvement...

lire plus

« La pensée recoud les fragments du monde… »*

Cette phrase, extraite d’un ouvrage de Jeanne Benameur *, m’a accompagnée dans la vacance de l’été. Source d’inspiration, je tente d’en faire une source d’expression… Nos vies n’ont-elles jamais été aussi fragmentées, atomisées, séparées, voire clivées ? Comment...

lire plus