Un temps clown

c’est avant tout prendre un temps pour soi : un temps pour se rapprocher de soi-même, un temps pour se surprendre, un temps pour se découvrir des facultés nouvelles à exprimer qui nous sommes…à la rencontre de l’autre ! C’est cheminer au gré d’expérience créatives, qui mettent en lumière la palette de nos émotions, renforcent notre ancrage et l’attention à ce qui est, dans le plaisir du jeu, du rire et de la dérision. Etre présent à soi, à l’autre…. et faire émerger une rencontre singulière, espace de jeu sensible, sincère, profondément humain.

Stage de rentrée à Paris

Un premier pas vers l’aventure de l’atelier mensuel…?

Ce stage des 7 & 8 novembre prochain est proposé en ouverture de l’atelier mensuel, pour ceux qui souhaiteraient, à l’issu de cette 1ère expérience, prolonger l’aventure.

 

Pour une première approche du clown de théâtre, ou pour découvrir l’approche spécifique portée par Emma Ould Aoudia.

les ateliers mensuels

Un temps Clown, c’est avant tout prendre un temps pour soi.

Atelier mensuel à Paris

7 week-end de novembre 2020 à mai 2021

Nouveau lieu : Métro Saint Ambroise ou Richard Lenoir

Les week-end qui devraient être annulés pour des raisons liées au contexte sanitaire (restriction de déplacement et/ou de regroupement) feront l’objet d’un remboursement total.

Atelier mensuel à Romans sur Isère

3 week-end et 5 dimanche, de novembre 2020 à juin 2021

Oser quelque chose de soi…

Des temps de jeux, d’impro, en solo, en duo, voire plus… pour renforcer le personnage, ce qui l’anime, ses intentions.

Des temps de relaxation, de méditation, de respiration et de pratiques corporelles pour retrouver créativité, ancrage, énergie et fluidité.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cet atelier ouvert à tous, débutants, moins débutants, plus confirmés !

Groupe constitué pour l’année entière, limité à 12 participant(e)s.
Atelier non résidentiel – Repas tiré du sac le dimanche midi.

les stages d’été

Cet été, les clowns sont partis en goguette…

Tels des feux-follets qui explorent les rues, places de village, bord de rivière dans la vallée de la Drôme… Présence furtive, sensible, chacun dans sa quête pour exister dans le regard de l’autre…

les clowns visiteuses

Le clown comme art de la rencontre​.

Un binôme de clowns – 3 heures d’intervention tous les 15 jours – En EHPAD ou Maison de retraite – Pour des visites en chambre, et en espace collectif
« Deux clowns passent dans les couloirs, entrent dans les chambres. Ils sont frais, joueurs, enfantins et spontanés. Parfois graves, aussi, ou tristes. Toujours respectueux. Comme un écho à ceux à qui ils viennent rendre visite. Ils ne  »font » pas le clown mais sont simplement un ailleurs, une étrangeté, un miroir, un oiseau qui passe dans le ciel – laissant derrière eux une empreinte, un sourire flottant au coin des lèvres, une émotion cachée ».
Le clown est un outil pour entrer en relation avec les personnes, dans le respect et la bienveillance, de façon singulière et spontanée. Il est en éveil, à l’écoute. Il explore, tire des fils et lance des passerelles, pour tisser, avec la personne, un lien fait d’allers et retours. Il s’appuie sur le langage à la fois verbal, corporel et émotionnel, et fait appel tant à l’imaginaire qu’à la réalité très concrète de l’« ici et maintenant ».

Contact : 06 43 78 04 23

écrire aux clowns visiteuses

les formations
« compétences relationnelles »

Le clown théâtre, ou l’expérience d’être soi dans sa relation à l’autre.​

Des formations pour renforcer la présence à soi, à l’autre, à son environnement

La relation à l’autre est au cœur de notre pratique professionnelle. Elle engage chacun de nous dans ses actes professionnels : soigner, conseiller, accueillir, transmettre, manager… Cette rencontre mobilise notre subjectivité, nos valeurs, nos ressources propres : notre capacité d’accueil, d’écoute, d’ouverture, mais aussi notre aptitude à une prise de parole juste qui prenne l’autre en compte. Parce que le  travail est pour chacun de nous un enjeu en termes de réalisation de soi et d’accomplissement, cette rencontre s’opère en ayant à cœur le « travail bien fait ».  Face à la complexité, aux évolutions technologiques, comportementales, aux obligations de résultats, à la diversité culturelles des interlocuteurs, à la spécificité de leurs attentes, chacun réajuste sa posture professionnelle, en un mouvement spontané d’adaptation. Nous vous proposons d’accompagner chacun dans cet ajustement pour optimiser sa pratique professionnelle, en mobiliser son écoute, son regard, ses émotions, son imagination, sa  créativité. Stages en intra, en journée (minimum 2 jours) ou en ateliers hebdomadaires (sur une durée déterminée), pour une ingénierie adaptée à vos objectifs et à votre public.

Cette offre de formation est particulièrement adaptée aux personnels soignants.

en savoir plus

les témoignages

Véronique

« J’ai découvert Emma lors d’un stage d’été à Romans, et j’ai été séduite par son attention à l’autre, sa bienveillance, son enthousiasme, son rire. Le stage était construit en fonction des attentes de chacun, signe d’une grande générosité, et le temps était bien partagé entre échauffement collectif, et passages en duo. Emma pose un beau regard sur l’autre, et a une écoute fine et sensible. »

Aurélie

 » Humilité, écoute, générosité et bienveillance sont les points d’ancrage auxquels je me suis accrochée dans la pratique d’Emma. Solide et fluide, le cheminement que je fais avec elle depuis quelques années m’aide à nourrir ma confiance en moi et à élargir le champ des possibles à être avec l’autre. Ma rencontre avec Emma fait partie des quelques rares belles perles que j’ai pu trouver sur mon chemin. La confiance et le rire en sont les bijoux dont je pare mon quotidien. »

Janik

« Je pressentais avoir quelque chose à faire avec le clown… j’apprends surtout à être quelqu’un, sur le fil et dans l’instant. Emma m’accompagne avec sensibilité et subtilité sur ce chemin de ressentis et de sensations. Les moments d’improvisation sur scène sont désormais des moments suspendus dont j’aurais du mal à me passer… »

A… nonyme

« Quand j’ai rencontré mon clown avec Emma j’avais été diagnostiquée Sclérose En Plaque et un an après je suis diagnostiquée Souplesse En Piste ! Comme c’est agréable de rire de l’important qui, je m’en suis rendue compte, est rarement grave ».

lettre d'infos

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement par mail les nouveaux articles, découvrir les prochaines actions de prévention, les dates de stages...

Merci ! Afin de finaliser votre inscription, merci de cliquer sur le lien de validation que vous venez de recevoir par mail.