Des actions de prévention et de mobilisation
Nous co-construisons avec les partenaires du territoire (Action sociale des Institutions de retraite complémentaire, Maisons de quartiers, CCAS, Plateforme de l’emploi), des actions collectives de prévention de l’isolement social. Ces dispositifs ont vocation à renforcer l’estime de soi en sollicitant le sentiment d’utilité sociale, pour des personnes en situation de rupture sociale (départ à la retraite, perte d’autonomie d’un proche, longue maladie, insertion…).
Dans une alternance de temps d’émergence, d’apports théoriques inspirés de l’approche psycho-sociale, la personne expérimente une façon singulière de se ressourcer, d’être en lien, de contribuer, renforçant ainsi son pouvoir d’agir et sa capacité à s’engager.
les séniors
des conférences et des ateliers collaboratifs, pour soutenir la réflexion des personnes
Cadre de vie, lien social, transmission, relation avec les enfants, utilité sociale, entraide…Qu’est ce que je me souhaite pour maintenant, dans 5 ans (ou 15 ou 20 ans)…. Et que je prépare dès aujourd’hui !
Autant de thèmes, autant de prétextes pour accompagner et soutenir la réflexion des personnes, depuis l’expérience de chacun.e. Prendre le temps, se poser, penser son propre vieillissement dans l’échange, comprendre les enjeux des processus de changement et d’adaptation… et retrouver de la capacité à se projeter, à envisager un futur qui prend en compte l’évolution de ses besoins.
Avec au cœur, et fondamentalement, la nécessité de questionner, individuellement et collectivement, le thème de l’autonomie, et prendre le risque de… reconnaître son interdépendance, son besoin d’aide, son aspiration à donner quelque chose de soi, de façon inaliénable, jusqu’au bout.
Soutenue par la dynamique du groupe, la personne porte un regard nouveau sur elle-même, et recouvre une capacité à se projeter dans une perspective pragmatique, concrète, qui fait sens, adaptée à sa situation de vie.
: « Autonomie, dépendance… ou interdépendance ? » ou comment je reconnais avoir besoin d’aide, maintenant ou dans le futur lire l’article du blog
: « Qu’est ce qui fait famille ? » ou la relation aux enfants et petits enfants lire l’article du blog
: « La mort, si on en parlait ? »
: « S’adapter… pour ne pas renoncer »
: « Repenser son cadre de vie, en fonction de l’évolution de ses besoins »
: « Etre (ou se sentir utile) pour ses proches, pour son environnement de vie »
Conférences (jusqu’à 80 personnes) et ateliers collaboratifs (de 8 à 20 participants) animés par Emma Ould Aoudia et Michelle Salamero (en présentiel ou en visio)
En savoir plus ? Nous contacter
les personnes en situation de deuil
des séjours d’accompagnement des personnes endeuillées
Grâce à la confiance de notre partenaire historique, l’Action sociale de la Caisse de retraite complémentaire AGRICA- AGIRC ARRCO, l’équipe pédagogique de Trame de Vie a conçu et anime des séjours d’accompagnement pour des personnes en situation de Deuil du conjoint.
Quand le temps social du deuil bien trop court, ne recouvre pas la réalité psychique d’un processus de deuil qui s’inscrit sur un temps long…;
Quand l’entourage démuni, pourrait être tenté d’encourager la personne à « tourner la page » ;
Quand la douleur pourrait devenir une tentation de lien avec le défunt, par crainte de l’oubli…
Quand ce silence, parfois assourdissant, autour de l’évocation de la personne décédée finit par isoler…
Autant de « quiproquos » qui impactent la personne, entravent sa façon d’être en lien, ses projections…
Et pourtant… peu à peu, à bas bruit… quelque chose de soi se précise, un apaisement depuis ce lien intime qui se tisse avec le défunt…
Notre projet pédagogique est résolument inspiré des travaux de Christophe Fauré, dans une approche psychosociale non-didactique et sensible, au plus près des personnes dans leur traversée du processus de deuil : partager des éléments de compréhension pour conforter les personnes (« c’est normal ! »), leur proposer des espaces d’expression pour se dire, des espaces pour faire récit de la personne défunte, des espaces pour penser comment faire famille, imaginer des rituels, depuis cette nécessité humaine à se retrouver, célébrer, communier…
Une action collective de prévention, certes, et avant tout une aventure profondément sincère et humaine…
les aidants
Prendre soin de soi, de l’autre et de la relation
Rencontrer et échanger avec des personnes qui vivent la même situation
Prendre du temps pour soi et se détendre
Découvrir de nouvelles activités pour se ressourcer
Expérimenter des pratiques corporelles adaptées aux rythmes et conditions physiques de chacun.e, dans un environnement convivial et ludique favorisant la détente
Porter de l’attention à ses propres besoins
Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement
Préserver la relation avec ses proches.
Ce parcours est proposé en 8 ateliers (de 14h à 17h) une à deux fois par semaine. Ce dispositif peut aussi s’envisager en séjour de répit, avec ou sans prise en charge de la personne en situation de perte d’autonomie.
Trame de Vie est porteur de projet pour le Bistrot Mémoire à Romans !
Un Bistrot Mémoire est un temps et un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire ainsi que de leurs aidants, proches et professionnels.
C’est un lieu ouvert à tous permettant de se rencontrer, s’exprimer, dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité sans inscription préalable
Un psychologue et une équipe de bénévoles formée assurent l’accueil. Lors des séances des thèmes d’échange ou interventions (professionnelles, loisirs…) peuvent être proposés.
Le Bistrot Mémoire n’est pas un lieu de soin, c’est un lieu d’échange et de partage, qui répond à un besoin croissant de lien social pour les aidants et les aidés.
Les séances de Bistrot Mémoire ont lieu le mercredi après-midi à partir de 14h30 au Café SENECA, place Jules Nadi à Romans sur Isère, tous les 2ème et 4ème mercredi du mois !
Merci à nos partenaires du Comité de pilotage : CCAS (Ville de Romans), CAP Drôme des Collines (Conseil départemental) EHPAD (Hôpital de Romans), France Alzheimer, Lieu d’Etre – La Plateforme de Répit.
Bistrot Mémoire est une action soutenue par les institutions de retraite complémentaire Agrica, Humanis et Malakoff Médéric, ainsi que les partenaires de la Conférence des financeurs de la Drôme.
les personnes atteintes
de maladie chronique
Repenser son identité sociale et professionnelle
Réenvisager son activité professionnelle quand on est atteint d’une maladie chronique
Quand l’équilibre de vie a basculé avec la maladie, la personne a besoin d’être aidée pour retrouver un nouvel équilibre de vie.
En sortant des protocoles de soin, elle peut soudainement se sentir isolée, démunie pour envisager la reprise de sa vie sociale et/ou activité professionnelle.
Retour à l’emploi ? Au poste identique ? Reconversion ? Comment aborder sereinement la perspective éventuelle de l’invalidité ?
Nous accompagnons la personne, à son rythme, pour discerner ses nouveaux besoins, réfléchir à ses choix de vie, et se repositionner en fonction de ce qui fait sens pour elle.
les personnes éloignées
de l’emploi
Un accompagnement
pour porter un autre regard sur soi et sa situation
Accompagner des personnes fragilisées par leur échec face à l’emploi, en risque de rupture sociale, culturelle, familiale ou relationnelle.
Nous intervenons auprès de publics en difficulté sociale, souvent isolés, ou passant de dispositifs d’aide en programmes d’insertion. Ces personnes en situation de rupture (chômage, retraite, reconversion pour un nouvel accès à l’emploi…) auxquelles peuvent s’ajouter des difficultés familiales ou relationnelles, sont démunies pour faire face à la complexité de l’environnement social, ce qui génère une grande détresse (perte de confiance en soi, manque de repères pour projeter dans l’avenir).
La personne, au sein de la dynamique du groupe, se mobilise autour de l’expérimentation des outils du Théâtre pour oser une expression d’elle-même, et de pratiques corporelles adaptées pour réguler ses tensions émotionnelles, gérer le stress, et aborder de façon plus sereine les situations complexes.