(Re)penser sa relation au travail

En cette période de crise sociale et sanitaire, nous avons été percutés, individuellement et collectivement, par un choc inédit, qui a bousculé notre relation au travail (télétravail, chômage partiel, missions annulées…).

Mais pas que… Depuis l’expérience du télétravail, des mutations vers des offres digitalisées, notre capacité d’adaptation est fortement mobilisée. Comment appréhender sa relation au travail (ou à son activité professionnelle) sans prendre en compte l’impact sur les revenus, et au-delà, sur la relation au temps, au lieu, au rythme. Impact qui pour beaucoup d’entre nous est arrivé avec fracas, comme une menace de précarité, mais aussi à bas-bruit, dans ce qui vient chahuter notre équilibre de vie ?

Situation inédite, qui nous invite à re-penser, depuis cette expérience singulière, ce qui est moteur pour nous dans le travail, en tant source de satisfaction, de sens, qui nourrit notre besoin de contribuer et d’utilité sociale.

Et ainsi, au gré de ces questionnements, cheminements, égarements, et autre détour, créer de nouveaux communs pour recouvrer de la capacité à se projeter dans un futur… et oser cette question : qu’est-ce que je me souhaite ? qu’est-ce qui est important pour moi maintenant ?

Je vous accompagne volontiers dans cette exploration, dans une invitation à envisager votre projet professionnel /de vie comme levier pour retrouver du pouvoir d’agir.

En visio, ou en face à face, selon votre besoin et disponibilité.

Emma Ould Aoudia

Coach social

https://tramedevie.net/coaching-social/

« A quoi ça sert, les vieux ? »

Trame de Vie accompagne les acteurs d’un territoire (élus, CCAS, associations d’aide à domicile, associations des ainés, centres sociaux…et bien sûr les habitants) dans une réflexion sur la place et la contribution des aînés sur un territoire, d'une part, et sur leurs...

lire plus

2023 … juste être là

« Je ne veux pas déranger… » Cette phrase, je l’entends à moult reprises, prononcée par des personnes de tout âge, dans les actions collectives de prévention de l’isolement que j’anime régulièrement. Et aussi, comme tout un chacun, au détour, dans mon environnement...

lire plus

Autonomie, dépendance… ou interdépendance ?

Dans une société qui promeut le jeunisme, la performance, pas simple de se reconnaître comme une personne vieillissante… Nous sommes, individuellement et collectivement, priés de nous penser comme êtres autonomes, et ceci le plus longtemps possible. Dans un mouvement...

lire plus