Novembre 2023
Retour d’expérience de l’animation d’un forum citoyen « A quoi ça sert, les vieux ?« , à Romans sur Isère dans le cadre d’une action portée par la Maison de Quartier Saint Nicolas, et financée par la Conférence des Financeurs de la Drôme, avec la complicité de la Compagnie de Théâtre PlayBac Amadeus Rocket…
Deux thèmes qui émergent des contributions des participants, travaillés en sous-groupe : « Qu’est-ce qui fait sagesse, de nos jours ? » et « Qu’est-ce qui leur manque, à ces vieux dont on pourrait dire que ce sont « des vieux cons » ? (J’adore les processus d’émergence, je n’aurais jamais osé proposer au groupe de se mettre au travail sur ces thèmes là :)...
Depuis l’expression des participants, comme un quelque chose en panne sur les place et rôle des vieux, sensés être garants.. mais garants de quoi donc, au fait ? Avec l’intuition à fleur de peau qu’il pourrait surtout s’agir pour eux d’être là, à l’écoute… juste oser être là, et porter attention aux personnes plus jeunes, pour les aider à faire autrement…
Et dans les deux groupes, une même affirmation, une même aspiration « se renforcer dans leur capacité (élan ?) à aller vers les personnes plus jeunes »…
Question, qui peut-être, nous concerne tous ?
Emma Ould Aoudia