L’ouverture des possibles

COVID 19 suite : quel impact dans nos pratiques professionnelles ?

Nous avons tous conscience de l’impact de cette crise sanitaire pour les personnes vulnérables et isolées.

Et la perspective du déconfinement ne manque pas de soulever des questions sur leurs freins : comment ces personnes vont-elles réinvestir le lien social, ré-envisager d’occuper l’espace public, retrouver de la confiance…?

Situation inédite où tout autant que nos bénéficiaires,  chacun.e de nous est concerné.e par cette crise  sanitaire, avec le souci de prendre soin de soi, de ses  proches, d’avoir eu à explorer de nouvelles pratiques professionnelles, depuis l’urgence sanitaire et sociale, le télétravail…

Ainsi, chacun.e de nous éprouve les impacts de cette crise d’un point de vue humain, social, psycho-social, depuis notre expérience de vie, depuis notre pratique professionnelle.

Et nous savons bien qu’il n’y aura pas de « retour à la normale », que nous avons à ajuster la pertinence de notre action, de nos engagements, plus que jamais au service des besoins de nos bénéficiaires, au-delà des injonctions institutionnelles qui vont structurer nos activités.

Atelier collaboratif pour penser la reprise de nos activités

Je vous propose de prendre un temps ensemble, juste pour partager, échanger en tant que professionnels de l’action sociale et/ou de la prévention, autour de nos représentations, ressentis, inquiétudes, doutes,
enthousiasmes, bref, tout ce qui nous traverse individuellement et collectivement.

Et ainsi repenser chacun.e nos enjeux, attentes, espoirs, besoins pour ajuster nos interventions, notre posture, à ce contexte mouvant, incertain.

Cela pourrait s’apparenter à de l’analyse de la pratique professionnelle, depuis les outils d’intelligence collective et coopérative, processus d’émergence, afin de co-construire du commun, pour faire socle, être créatifs, et peut-être, retrouver une capacité à se projeter, se positionner, repérer des points de vigilance, et aborder avec justesse cette sortie de crise.

Sur le format d’un atelier collaboratif, sans objectif autre que celui de prendre un temps entre paires, au sein de son institution ou collectif de travail sur la base du volontariat, pour se poser, poser, déposer…
prendre la mesure de la transition à l’œuvre, et la mettre en perspective, avec humilité, avec sincérité,et accompagner au mieux ce changement social.

Habitat participatif ? Une démarche qui s’accompagne.

De partout, des initiatives, portées par les Institutions de retraite complémentaires, les partenaires publics, les associations engagées sur le thème du logement, fleurissent, autour de la question de l'habitat alternatif. Colloques, journées, séminaires... autant...

lire plus

« A quoi ça sert, les vieux ? »

Trame de Vie accompagne les acteurs d’un territoire (élus, CCAS, associations d’aide à domicile, associations des ainés, centres sociaux…et bien sûr les habitants) dans une réflexion sur la place et la contribution des aînés sur un territoire, d'une part, et sur leurs...

lire plus

2023 … juste être là

« Je ne veux pas déranger… » Cette phrase, je l’entends à moult reprises, prononcée par des personnes de tout âge, dans les actions collectives de prévention de l’isolement que j’anime régulièrement. Et aussi, comme tout un chacun, au détour, dans mon environnement...

lire plus