Qi Gong: Pratiquée depuis 3000 ans en Chine, cette discipline appartenant aux « arts internes » ne se laisse pas définir en quelques mots, tant sont complexes les mots qui pourraient en donner un aperçu ! Mais le mot lui-même nous met déjà sur la piste : Qi signifie énergie, souffle, Gong: travail, mise en œuvre. Il faudrait ensuite définir ce qu’est cette énergie, comment elle est mis en œuvre ! Je préfère dire ce que n’est pas la «pratique» que je propose :une énième «manipulation des énergies» tant en vogue dans le développement personnel ! Une mystique, une approche ésotérique, une secte, une promesse de guérison de toutes les maladies et un certificat de bonne santé, la certitude d’une longévité exceptionnelle, l’harmonie entre les hommes et avec le cosmos….
Juste se sentir mieux et plus en présence, harmoniser le corps et le mental, s’ancrer un peu plus profondément pour résister aux différents orages qui jalonnent notre vie, se sentir plus relié, développer attention et écoute…
Seule l’expérience vous dira ce qu’il importe pour vous de «travailler», de «mettre à l’œuvre» pour que souffle et énergie se conjuguent. C’est pour cette raison, que je propose deux essais gratuits pour sentir si cette «pratique» vous convient, ou non, ou pas encore !
C’est le lundi de16h à 17h15 et le mercredi de18h30 à 19h45, à la salle l’Orée à Romans, 8 rue de Bellevue.
Denis Donger, septembre 2020