« La pensée recoud les fragments du monde… »*

Cette phrase, extraite d’un ouvrage de Jeanne Benameur *, m’a accompagnée dans la vacance de l’été.

Source d’inspiration, je tente d’en faire une source d’expression…

Nos vies n’ont-elles jamais été aussi fragmentées, atomisées, séparées, voire clivées ?

Comment penser la complexité du moment, dans un contexte tendu, chacun faisant au mieux, au pire « la tête  dans le guidon » ?

Et si nous prenions le temps, juste une petite suspension, juste le temps d’observer… pour penser et féconder un quelque chose autour de « ce serait quoi faire autrement ? »

Penser… et faire autrement pour relier, et peut-être même réconcilier, ces parts fragmentées, de soi-même, des « nous » dans lesquels nous évoluons (famille, travail, activités…)

Penser… et faire autrement pour ne pas renoncer, dans un élan d’adaptation …

Penser… et faire autrement, depuis nos intuitions, nos sensations, nos émotions, depuis nos nécessités, et peut-être ainsi conjurer ces injonctions à la peur, au repli…

Penser… et faire autrement en envisageant de demander de l’aide…

Penser… et remettre du mouvement sur nos crispations, pour tenter de « rassembler l’épars »*

Penser… et prendre ce petit risque du vide, d’où peut émerger une capacité à se projeter et agir, depuis ce qui fait sens, depuis ce que nous nous souhaitons, sincèrement, résolument.

Dans la reconnaissance de notre interdépendance, de cette nécessité de prendre soin de ce qui relie, dans nos espaces personnels, professionnels.

Que cette fin d’année nous inspire !

Emma Ould Aoudia, co-fondatrice de Trame de Vie,

Septembre 2022

*Le Pas d’Isis, Jeanne Benameur, Editions Bruno Doucey – Janvier 2022

 

2024… Équilibriste… ou funambule ?

Que nous souhaiter en cette nouvelle année ? Dans ce contexte de funeste accélération, quelle dynamique personnelle, collective, soutenir ? Celle de l’équilibriste qui cherche, plus ou moins fébrilement un point de stabilité entre Du trop…. du pas assez (de temps,...

lire plus

Forum citoyen « A quoi ça sert, les vieux… ? »

Novembre 2023 Retour d'expérience de l'animation d'un forum citoyen "A quoi ça sert, les vieux ?", à Romans sur Isère dans le cadre d'une action portée par la Maison de Quartier Saint Nicolas, et financée par la Conférence des Financeurs de la Drôme, avec la...

lire plus

« Qu’est-ce qui fait famille ? »

Le temps d’une famille avec 3 générations sous le même toit est révolu, nous le savons… Les enfants sont peut-être au loin, peu disponibles. Les petits-enfants ont fort à faire avec tous ces adultes qui les sollicitent… L’aventure familiale et l’aventure de la...

lire plus