« La pensée recoud les fragments du monde… »*

Cette phrase, extraite d’un ouvrage de Jeanne Benameur *, m’a accompagnée dans la vacance de l’été.

Source d’inspiration, je tente d’en faire une source d’expression…

Nos vies n’ont-elles jamais été aussi fragmentées, atomisées, séparées, voire clivées ?

Comment penser la complexité du moment, dans un contexte tendu, chacun faisant au mieux, au pire « la tête  dans le guidon » ?

Et si nous prenions le temps, juste une petite suspension, juste le temps d’observer… pour penser et féconder un quelque chose autour de « ce serait quoi faire autrement ? »

Penser… et faire autrement pour relier, et peut-être même réconcilier, ces parts fragmentées, de soi-même, des « nous » dans lesquels nous évoluons (famille, travail, activités…)

Penser… et faire autrement pour ne pas renoncer, dans un élan d’adaptation …

Penser… et faire autrement, depuis nos intuitions, nos sensations, nos émotions, depuis nos nécessités, et peut-être ainsi conjurer ces injonctions à la peur, au repli…

Penser… et faire autrement en envisageant de demander de l’aide…

Penser… et remettre du mouvement sur nos crispations, pour tenter de « rassembler l’épars »*

Penser… et prendre ce petit risque du vide, d’où peut émerger une capacité à se projeter et agir, depuis ce qui fait sens, depuis ce que nous nous souhaitons, sincèrement, résolument.

Dans la reconnaissance de notre interdépendance, de cette nécessité de prendre soin de ce qui relie, dans nos espaces personnels, professionnels.

Que cette fin d’année nous inspire !

Emma Ould Aoudia, co-fondatrice de Trame de Vie,

Septembre 2022

*Le Pas d’Isis, Jeanne Benameur, Editions Bruno Doucey – Janvier 2022

 

« A quoi ça sert, les vieux ? »

Trame de Vie accompagne les acteurs d’un territoire (élus, CCAS, associations d’aide à domicile, associations des ainés, centres sociaux…et bien sûr les habitants) dans une réflexion sur la place et la contribution des aînés sur un territoire, d'une part, et sur leurs...

lire plus

2023 … juste être là

« Je ne veux pas déranger… » Cette phrase, je l’entends à moult reprises, prononcée par des personnes de tout âge, dans les actions collectives de prévention de l’isolement que j’anime régulièrement. Et aussi, comme tout un chacun, au détour, dans mon environnement...

lire plus

Autonomie, dépendance… ou interdépendance ?

Dans une société qui promeut le jeunisme, la performance, pas simple de se reconnaître comme une personne vieillissante… Nous sommes, individuellement et collectivement, priés de nous penser comme êtres autonomes, et ceci le plus longtemps possible. Dans un mouvement...

lire plus