« La pensée recoud les fragments du monde… »*

Cette phrase, extraite d’un ouvrage de Jeanne Benameur *, m’a accompagnée dans la vacance de l’été.

Source d’inspiration, je tente d’en faire une source d’expression…

Nos vies n’ont-elles jamais été aussi fragmentées, atomisées, séparées, voire clivées ?

Comment penser la complexité du moment, dans un contexte tendu, chacun faisant au mieux, au pire « la tête  dans le guidon » ?

Et si nous prenions le temps, juste une petite suspension, juste le temps d’observer… pour penser et féconder un quelque chose autour de « ce serait quoi faire autrement ? »

Penser… et faire autrement pour relier, et peut-être même réconcilier, ces parts fragmentées, de soi-même, des « nous » dans lesquels nous évoluons (famille, travail, activités…)

Penser… et faire autrement pour ne pas renoncer, dans un élan d’adaptation …

Penser… et faire autrement, depuis nos intuitions, nos sensations, nos émotions, depuis nos nécessités, et peut-être ainsi conjurer ces injonctions à la peur, au repli…

Penser… et faire autrement en envisageant de demander de l’aide…

Penser… et remettre du mouvement sur nos crispations, pour tenter de « rassembler l’épars »*

Penser… et prendre ce petit risque du vide, d’où peut émerger une capacité à se projeter et agir, depuis ce qui fait sens, depuis ce que nous nous souhaitons, sincèrement, résolument.

Dans la reconnaissance de notre interdépendance, de cette nécessité de prendre soin de ce qui relie, dans nos espaces personnels, professionnels.

Que cette fin d’année nous inspire !

Emma Ould Aoudia, co-fondatrice de Trame de Vie,

Septembre 2022

*Le Pas d’Isis, Jeanne Benameur, Editions Bruno Doucey – Janvier 2022

 

Franchir le seuil…

Plus d'un an d'une recherche action à partir d'un constat partagé par de nombreuses structures qui mettent en place des actions collectives pour les personnes de + 60 ans : les hommes  sont peu présents, voire absents, de ces espaces de vie sociale. Ce projet est...

lire plus

Des séjours d’accompagnement au deuil

Grâce à la confiance de notre partenaire historique, l’Action sociale de la Caisse de retraite complémentaire AGRICA- AGIRC ARRCO, l’équipe pédagogique de Trame de Vie a conçu et anime des séjours d’accompagnement pour des personnes en situation de Deuil du conjoint....

lire plus

Forums citoyens « A quoi ça sert, les vieux ? »

« A quoi ça sert, les vieux ? ». Question volontairement disruptive pour porter un autre regard sur la vieillesse. Reconnaître le besoin de sentir utile comme élan de vie, dans une société inclusive qui prend soin de ne pas reléguer ceux qui seraient moins vaillants,...

lire plus