« A quoi ça sert, les vieux ? ». Question volontairement disruptive pour porter un autre regard sur la vieillesse. Reconnaître le besoin de sentir utile comme élan de vie, dans une société inclusive qui prend soin de ne pas reléguer ceux qui seraient moins vaillants, moins performants.
Et si la perspective de ne plus être utile, ou de plus être perçu comme tel, était un des enjeux existentiels dans l’avancée en âge ? Un enjeu personnel et collectif en termes de reconnaissance, d’appartenance, pour un vivre ensemble intergénérationnel et inclusif.
Cette interpellation est le fil rouge des Forums citoyens qui vont ponctuer l’action portée par le CLIC Ille et Illet, animée par l’association Trame de Vie, avec le soutien de la CARSAT Bretagne, et en partenariat avec 5 communes :
Une démarche inscrite sur le territoire de la Communauté de communes Val d’Ille Aubigné (35). Sens-de-Bretagne • Mardi 1er avril 2025 – La Mézière • Jeudi 24 avril 2025 – Melèze • Mardi 13 mai 2025 – St-Médard/Ille • Jeudi 5 Juin 2025 – Betton • Mardi 23 Sept. 2025
Une démarche résolument collaborative Prendre le temps de se poser, faire un pas de côté, penser autrement… et envisager, dans une approche psychosociale, la vieillesse en tant qu’aventure personnelle, la vieillesse en tant que phénomène social. Et ainsi, depuis l’expression des participants, reconnaître collectivement comme un quelque chose en panne sur la question de la transmission…
Il est attendu des jeunes qu’ils apprennent, il est attendu des adultes qu’ils produisent… et qu’est-il attendu des personnes âgées.. ? La figure du vieux sage a fait long feu, laissant un vide en terme d’imaginaire collectif sur les place et rôle des vieux, sensés être garants.. mais garants de quoi donc, au fait ? Avec l’intuition à fleur de peau qu’il pourrait surtout s’agir pour eux d’être là, à l’écoute… juste oser être là, et porter attention aux personnes plus jeunes, pour les aider à faire autrement…
Emma Ould Aoudia – Avril 2025